Aller au contenu principal
Fermer

Les grands indices terminent la semaine en repli, sauf Paris et Londres
information fournie par AOF 21/11/2025 à 17:48

(AOF) - Les places financières du Vieux-Continent ont fini une semaine particulièrement chargée en événements notables, en ordre dispersé. Le CAC 40 a terminé la séance sur gain insignifiant de 0,02%, à 7 982,65 points, portant sa baisse sur la semaine à 2,29%, son plus mauvais exercice hebdomadaire depuis fin août. De son côté, l’EuroStoxx 50 a perdu aujourd'hui 0,99%, à 5 514,55 points, pénalisé par les valeurs de la défense et technologiques.

La tendance sur les marchés a continué d'être affectée par les inquiétudes qui entourent le secteur de l'IA et les interrogations sur la politique monétaire de la Fed à court terme.

Aux Etats-Unis, au lendemain d'une forte baisse, les indices évoluent en ordre dispersé. Le Dow Jones avance de 0,33%, à 45 902 points, le Nasdaq Composite cède, 0,30%, à 22 011 points et le S&P 500 est stable à 6 538 points.

Outre-Atlantique, la semaine a été marquée par la reprise très progressive des publications macro-économiques après la fin du " shutdown ". Les investisseurs ont notamment pris connaissance du rapport mensuel sur l'emploi de septembre qui a été marquée par des créations de postes nettement supérieures aux attentes, mais également par une hausse du taux de chômage à 4,4%, son plus haut niveau depuis octobre 2021.

Ces données mitigées sur le marché du travail ont permis à John Williams, le président de la Fed de New York, d'évoquer, ce vendredi, la possibilité de baisser les taux directeurs de la Fed " à court terme ". Après ces déclarations, selon le FedWatch Tool de CME Group, la probabilité d'un statu quo pour la réunion de décembre est passée de 60,9 à 26,6%.

Avant cela, les investisseurs ne comptaient plus sur un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine, ce qui a passablement peser sur les cryptomonnaies. Le bitcoin a par exemple perdu près de 10% cette semaine et affiche même un lourd repli d'environ 33% depuis son record en clôture du 6 octobre dernier à 124 723 dollars.

Au niveau de la micro-économie, le grand rendez-vous de la semaine a été la publication des résultats trimestriels du géant Nvidia. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a dévoilé des comptes particulièrement bons. Jeudi, après la publication des résultats, le titre Nvidia a été jusqu'à progresser de 5,08%, avant de finalement terminer la séance en baisse de 3,15%. Le Nasdaq Composite, son indice, a suivi la même tendance en gagnant jusqu'à 2,58%, avant de clore la séance en baisse de 2,15%.

Toujours du côté des valeurs, Ubisoft s'est distingué ce vendredi pour sa reprise de cotation. L'éditeur de jeux vidéo a confirmé ses objectifs annuels après avoir enregistré au deuxième trimestre un net bookings, l'équivalent du chiffre d'affaires, supérieur aux attentes. A l'inverse, les valeurs du secteur de la défense (Thales, Safran, Exail Technologies, Exosens…) ont été délaissées avec les discussions du plan de paix américain pour l'Ukraine.

Valeurs associées

85 087,6897 USD CryptoCompare +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...